cuisine
dessert
food
fraisier
recette
Un fraisier léger et très simple à réaliser ! (Testé et approuvé)
avril 16, 2017
Coucou les amis et joyeuses Pâques ! Aujourd'hui on se retrouve non pas pour une recette avec du chocolat mais avec une recette qui pourra justement vous faire digérer tous ces chocolats avalés ! Ici je vous livre une recette de fraisier revisité, délicieux et ultra léger à la dégustation. Vous me l'avez demandé sur Instagram alors la voici !
Si jamais vous reproduisez la recette n'hésitez pas à m'identifier dessus sur Instagram, cela me ferais vraiment plaisir. Bon dimanche mes petits curieux.
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour le biscuit :
- 200 g de biscuits (ici palet breton mais pour plus de goût vous pouvez utiliser des spéculoos)
- 80 g de beurre
Pour la crème :
- 20 cl de crème entière
- 25 cl de lait demi écrémé
- 2 jaunes d’œufs
- 40 g de maïzena
- 50 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé
+ une barquette de 500 g de fraises
Pour le glaçage à la fraise :
- 150 g de fraises
- 100 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
1/ Couper les 500 g de fraises qui serviront à garnir le gâteau puis les mettre de côté.
2/ Préparation du biscuit : Mixer les biscuits choisis ou les écraser à la main si vous désirez plus de croquant (vous pouvez les mettre dans un sac congélation puis taper ce sac contre une surface dure, les biscuits s’émietteront tout seul). Une fois les biscuits en morceau, faire fondre le beurre puis mélanger le tout. A l'aide d'un moule rectangle ou arrondi, tapisser le fond du moule d'une surface uniforme du biscuit préparé. Laisser poser au frais le temps de préparer le reste du fraisier.
3/ Réalisation de la crème : Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un bol fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter la maïzena progressivement. Verser le lait bouillant sur le mélange en une fois, mélanger puis remettre sur feu moyen tout en continuant de fouetter constamment ; la crème va s'épaissir. Une fois la crème prête, la réserver au frais dans un bol bien propre entouré d'un film alimentaire au contact de la crème afin que celle-ci ne forme pas de "croûte".
Pendant ce temps monter la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Pour finir ajouter la crème fouettée à la crème pâtissière froide puis réserver.
4/ Réalisation du glaçage : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les fraises puis les passer au chinois avec d'obtenir un liquide bien lisse. Dans une casserole mettre le coulis de fraise lisse et le sucre à chauffer puis mélanger. Hors du feu, ajouter la gélatine puis mélanger afin que celle-ci se fonde dans le mélange. Laisser refroidir.
5/ Montage du fraisier : Sur le biscuit préalablement déposé, disposer des fraises tout le long de la parois du moule puis recouvrir également le biscuit de fraises. Verser la crème afin de recouvrir toutes les fraises (si jamais vous avez assez de préparation vous pouvez réaliser 2 étages). Pour terminer, recouvrir le gateau en versant le glaçage uniformement. Puis décorer avec des fraises, des feuilles de basilic... Tout ce qui vous fera plaisir !
Bon appétit.
Retrouvez moi sur :
4 petits mots doux ♡
Oh ! Mais qu'il a l'air gourmand ce fraisier. Je note ta recette, ça a l'air DÉMENT !
RépondreSupprimerBisous petit chat.
Manon,
www.chouquettes-mascara.com
Tu m'en diras des nouvelles si tu la réalise ! Contente de faire des heureuses ahah!
SupprimerBisous ma belle
Cette recette a l'air délicieuse ! Merci ;)
RépondreSupprimerBisous, Lisa
N'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé si jamais tu fais ce petit fraisier !
SupprimerA bientôt Lisa